J’interrogeais récemment la Ministre Milquet à propos des initiatives prises en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le champ de l’Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE-DD) et sur la préparation de la conférence de Paris (COP21) à laquelle elle doit se rendre à la fin du mois de novembre.

En effet, si on lit entre les lignes des décrets « Missions » et « Citoyenneté » que l’ErE-DD est une des priorités de l’école et si un rapport d’inspection nous apprend que 85 % de nos écoles mènent déjà des initiatives intéressantes: il reste encore beaucoup à faire.  Quels rôle et place souhaitons-nous donner à l’École du 21e siècle ? Consciente des initiatives prises en termes quantitatifs, il me paraît cependant nécessaire d’insister sur une réflexion qualitative basée notamment sur les recommandations du rapport d’inspection. C’est pourquoi j’ai demandé à Mme La Ministre quelles recommandations parmi les suivantes allaient être mises en œuvre, au travers par exemple du Pacte d’excellence, qui – étrangement – n’en parle pas:

  • Renforcer la place de l’ErE-DD dans les programmes;
  • Intégrer de manière plus explicite l’ErE-DD dans le Décret Missions;
  • Faire connaître et renforcer l’action de la cellule d’inspection consacrée à l’Éducation à la citoyenneté, à l’environnement et au développement durable;
  • Encourager et faciliter la gestion environnementale des établissements scolaires;
  • Réaliser un audit des pratiques scolaires;
  • Rompre, dans le secondaire, l’isolement de l’enseignant et la difficulté de coordination avec ses collègues.

La Conférence de Paris (COP21) est par ailleurs l’opportunité idéale d’intégrer à la lutte contre le réchauffement climatique une nouvelle dimension : celle de l’éducation. Il serait possible de s’inspirer des initiatives menées à l’extérieur mais également l’occasion, (et faisons preuve d’ambition !) de porter les initiatives belges sur la scène internationale.

Illustration : www.ucciani-dessins.com

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Je dois avouer que j’ai été déçue par les réponses évasives de la Ministre, qui s’est contentée d’énumérer les initiatives déjà prises sans préciser quelles mesures seront davantage mises en œuvre. A peine a-t-elle émis le souhait que l’ErE-DD soit intégré de manière plus explicite non pas  dans le décret « Missions » mais dans le décret « Citoyenneté ». (Retrouvez l’échange complet ici, p. 18-21.)

Ça manque encore sérieusement d’ambition, mais l’insuffler à la Ministre, c’est mon défi pour Paris. On y revient donc bientôt.