J’interrogeais récemment la Ministre Milquet à propos des initiatives prises en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le champ de l’Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE-DD) et sur la préparation de la conférence de Paris (COP21) à laquelle elle doit se rendre à la fin du mois de novembre.
En effet, si on lit entre les lignes des décrets « Missions » et « Citoyenneté » que l’ErE-DD est une des priorités de l’école et si un rapport d’inspection nous apprend que 85 % de nos écoles mènent déjà des initiatives intéressantes: il reste encore beaucoup à faire. Quels rôle et place souhaitons-nous donner à l’École du 21e siècle ? Consciente des initiatives prises en termes quantitatifs, il me paraît cependant nécessaire d’insister sur une réflexion qualitative basée notamment sur les recommandations du rapport d’inspection. C’est pourquoi j’ai demandé à Mme La Ministre quelles recommandations parmi les suivantes allaient être mises en œuvre, au travers par exemple du Pacte d’excellence, qui – étrangement – n’en parle pas:
- Renforcer la place de l’ErE-DD dans les programmes;
- Intégrer de manière plus explicite l’ErE-DD dans le Décret Missions;
- Faire connaître et renforcer l’action de la cellule d’inspection consacrée à l’Éducation à la citoyenneté, à l’environnement et au développement durable;
- Encourager et faciliter la gestion environnementale des établissements scolaires;
- Réaliser un audit des pratiques scolaires;
- Rompre, dans le secondaire, l’isolement de l’enseignant et la difficulté de coordination avec ses collègues.
La Conférence de Paris (COP21) est par ailleurs l’opportunité idéale d’intégrer à la lutte contre le réchauffement climatique une nouvelle dimension : celle de l’éducation. Il serait possible de s’inspirer des initiatives menées à l’extérieur mais également l’occasion, (et faisons preuve d’ambition !) de porter les initiatives belges sur la scène internationale.
Je dois avouer que j’ai été déçue par les réponses évasives de la Ministre, qui s’est contentée d’énumérer les initiatives déjà prises sans préciser quelles mesures seront davantage mises en œuvre. A peine a-t-elle émis le souhait que l’ErE-DD soit intégré de manière plus explicite non pas dans le décret « Missions » mais dans le décret « Citoyenneté ». (Retrouvez l’échange complet ici, p. 18-21.)
Ça manque encore sérieusement d’ambition, mais l’insuffler à la Ministre, c’est mon défi pour Paris. On y revient donc bientôt.