Je vous avais promis de réfléchir, après Charlie. Ca commence à venir.

Pour moi, aujourd’hui, il y a une évidence : l’école ne doit pas seulement inculquer la démocratie, elle doit l’incarner.

Tous les jours, dans et entre les cours, l’école doit être plus démocratique. Elle doit montrer l’exemple d’une société où chacun est écouté et où chacun peut apporter sa pierre. C’est une responsabilité pour la collectivité. C’est un gain pour chaque école: le Délégué général aux droits de l’enfant, invité la semaine dernière en commission éducation nous disait que les écoles où le droit à l’expression et la participation sont exercés, celles où on pratique des pédagogies actives, sont celles qui connaissent le moins de harcèlement et de violences. Et c’est évidemment une valorisation pour chaque élève.

Pour cela, un cours de citoyenneté, même s’il est nécessaire, un mois de la tolérance et d’autres efforts louables, mais ponctuels, ne suffiront pas. Au contraire, se contenter d’enseigner la démocratie, les droits fondamentaux et la participation, sans ensuite les vivre, c’est se rendre coupable de contradiction, voire d’hypocrisie. Sous les yeux tellement affutés des adultes de demain.

Il faut donc retravailler à ce à quoi nous appelait le décret « missions »:

  1. promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves;
  2. amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle;
  3. préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures;
  4. assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Comme quoi, l’ambition n’est pas à réinventer. Concrétisons-la!

Mettons enfin en œuvre le décret citoyenneté de 2007, et allons plus loin. Des exemples existent, Changement pour l’Egalité vient d’y consacrer sa revue. Dès les maternelles, il y a des écoles qui pratiquent la citoyenneté, qui font vivre les droits fondamentaux. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé ici par exemple.

Ces exemples doivent nous inspirer. Je voudrais en tous cas personnellement continuer de m’en inspirer les prochaines semaines, par des visites, et porter ce message au Parlement, comme nous avons tenté de le faire mercredi dernier.

La machine redémarre, donc.