La trop faible maîtrise du néerlandais par les jeunes bruxellois constitue un handicap sur le marché de l’emploi. On le dit trop souvent. Et c’est un peu paradoxal dans une ville où coexistent une série d’institutions, dont des écoles, francophones et néerlandophones. On n’en tire pas assez profit.

J’ai déjà eu l’occasion de dresser ce constat et d’émettre des propositions à ce sujet ici.

Parmi celles-ci, j’aimerais revenir un instant sur les écoles bilingues.

On l’ignore trop souvent, mais la compétence de créer des écoles bilingues est restée … fédérale. Et ce n’est rien de dire que, à supposer même qu’il en soit bien conscient, la mise en œuvre de cette compétence est loin des priorités de ce niveau de pouvoir.

C’est la raison pour laquelle nous proposons que cette compétence soit transférée de l’Etat fédéral vers la Région de Bruxelles-Capitale, Région qui, comme pour une série de compétences qui lui ont été transférées en 1989, sera bien plus intéressée à ce que soient réellement créées des écoles bilingues. On l’a d’ailleurs vu cette législature : alors que l’enseignement n’est pas une matière régionale, la Région a investi pour créer des places dans les écoles pour répondre à l’essor démographique.
Comme je l’ai déjà dit par ailleurs, la création de nouvelles écoles, en réponse au boom démographique, constitue une formidable opportunité pour mettre en œuvre des projets pédagogiques innovants, enthousiasmants pour les parents, les enseignants et les élèves et accessible à tous. Il en va ainsi des écoles bilingues.

Et cette revendication de transférer cette compétence à la Région de Bruxelles-Capitale, nous la portons avec Groen !