5+5=10

Arnaud Pinxteren, Barbara Trachte, Alain Maron, Catherine Morenville et Magali Plovie. Nous sommes cinq candidat.e.s à l’élection au Parlement bruxellois ce 25 mai et nous vous présentons, sur 5 semaines, 10 propositions concrètes pour un Bruxelles plus vert et plus juste.

Proposition 3 : améliorer l’environnement pour améliorer la santé de tous les Bruxellois

En 2013, Bruxelles a été classée 2e au concours « Capitale verte européenne ». Ce résultat est dû aux actions menées depuis 10 ans par les ministres écologistes : création d’une promenade verte de 63 kilomètres qui ceinture Bruxelles, inauguration à Tour et Taxis – le 8 mai prochain – du plus grand parc créé à Bruxelles depuis plus de 100 ans, diminution de 25 % de la consommation d’énergie et des émissions de CO² par habitant.

Parce que les espaces verts et la présence de la nature ne sont ni un luxe ni une perte d’espace, mais constituent un atout environnemental, économique et social pour une ville ou un quartier, nous voulons intensifier cette politique et :

  • assurer à chaque Bruxellois une offre d’espaces verts et récréatifs accessibles à moins de 300m de chez soi ;
  • multiplier les espaces ludiques de qualité pour faire de Bruxelles une ville « enfants admis » ;
  • définir une stratégie régionale favorisant la diversité des usages des espaces publics, par exemple pour la création de potagers individuels ou communautaires et de jardins collectifs ;
  • lancer des appels à projets d’appropriation temporaire de l’espace public, comme à Paris (« Paris respire ») ou à New York (« New York Plaza Programme ») ;
  • faire de Bruxelles une Région sans pesticide pour préserver la santé de tous ses habitant.

Et parce que la pollution atmosphérique tue chaque année 7 millions de personnes dans le monde, nous voulons aussi améliorer la qualité de l’air et rééquilibrer l’espace public afin de mieux partager celui-ci et de permettre aux piétons et cyclistes de circuler en toute sécurité, ainsi que généraliser progressivement le 30 km/h sur l’ensemble des voiries à Bruxelles, à l’exception des axes de transit.