5+5=10
Arnaud Pinxteren, Barbara Trachte, Alain Maron, Catherine Morenville et Magali Plovie. Nous sommes cinq candidat.e.s à l’élection au Parlement bruxellois ce 25 mai et nous vous présentons, sur 5 semaines, 10 propositions concrètes pour un Bruxelles plus vert et plus juste.

Proposition 2 : de nouvelles écoles pour une nouvelle jeunesse

Tout le monde le sait désormais : Bruxelles connaît une explosion démographique importante depuis quelques années. La population augmente trois fois plus vite qu’en Flandre ou en Wallonie, et devrait dépasser le 1,2 million d’habitants d’ici à 2020.

Par ailleurs, alors que les deux autres Régions connaissent surtout une augmentation de la population la plus âgée, c’est l’inverse chez nous : il y a de plus en plus d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes à Bruxelles.

Et c’est une bonne chose ! Pour nous, la jeunesse est une richesse, car elle est porteuse d’idées, d’énergie, d’espoir. Nous avons donc une responsabilité : faire en sorte que cette génération ne soit pas une génération sacrifiée, sans perspectives d’avenir, notamment en matière d’emploi.

C’est pourquoi il est prioritaire d’investir dans l’enseignement. Les écoles bruxelloises sont proches de la saturation : plus de 95 % de taux d’occupation. Ces cinq dernières années, le ministre Ecolo des Bâtiments scolaires, Jean-Marc Nollet, a débloqué des budgets afin de créer plus de 20 000 places supplémentaires dans les écoles bruxelloises ! Il faut poursuivre ces efforts, et mettre en place un monitoring permanent des places disponibles, afin de pouvoir évaluer finement la situation et répondre au plus vite aux futurs besoins.

crédit B de radigues

crédit B de Radigues

Mais une école, ce ne sont pas que des briques ! Il faut aussi soutenir les femmes et les hommes qui choisissent le métier d’enseignant-e : cela passe notamment par un renforcement de la formation, tant initiale qu’en cours de carrière ; par la mise en place de systèmes d’accompagnement des jeunes profs ; en les outillant pour comprendre et gérer la diversité de leurs élèves ; etc.

Et surtout, nous pensons que ces nouvelles écoles sont une formidable opportunité !

Opportunité pour mettre en place des projets pédagogiques innovants, accessibles à tous, enthousiasmants pour les équipes pédagogiques, les parents, les élèves. Des projets qui misent sur les pédagogies qui rendent les enfants acteurs de leurs propres apprentissages, des projets qui luttent concrètement contre l’échec scolaire et la relégation en visant à développer toutes les formes d’intelligence et à faire évoluer tous les enfants ensemble, jusqu’à 14 ans au moins, des projets qui dès les maternelles renforcent en même temps la maîtrise de la langue de l’enseignement et utilisent la diversité des élèves comme richesse pédagogique au profit de tous.

Saisissons cette chance pour offrir à chaque jeune bruxellois les meilleures chances de trouver leur place dans la société !