A l’occasion de la journée des femmes, une séance spéciale « femmes » était organisée en séance plénière du Parlement Bruxellois.

Je suis intervenue à cette occasion sur la participation des femmes à la démocratie locale, suite aux dernières élections communales.

Cela peut sembler anecdotique mais tous les indicateurs le prouvent : la participation des femmes à la vie politique est à tout le moins un signe, et même plus que probablement une cause, de l’amélioration des droits des femmes dans leur ensemble.

Comme je vous en avais déjà parlé, la tirette, soit la présence égale et alternée des femmes et des hommes sur les listes, s’appliquera donc en Région de Bruxelles-Capitale (et en Wallonie) aux élections communales de 2018.

Dans l’état actuel de notre législation (présence égale des femmes et des hommes sur l’ensemble de la liste et deux premiers candidats de sexe différent), les élections d’octobre dernier ont permis de faire élire 391 hommes et 293 femmes, 42,8 % des élus sont donc des élues.

Ceci constitue une légère évolution par rapport aux élections de 2000 (38%) et de 2006 (40%), mais ne permet pas encore d’atteindre l’objectif de départ, soit l’égalité d’accès à la sphère publique pour les femmes et les hommes, et une juste représentation des femmes.

On le sait, il ne fallait pas attendre que l’ordonnance tirette soit en vigueur pour la pratiquer. Les écologistes pratiquent l’alternance de longue date, ceci permet à nouveau à ecolo et à groen de constituer la formation politique présentant proportionnellement le plus grand nombre d’élues. Sur les 100 conseillers communaux ecolo-Groen, 57 sont des femmes !

BTdebatfemmes2013

La tirette est donc un outil efficace, mais c’est un outil qui ne suffit pas. Actuellement, la Nouvelle Loi Communale n’impose la présence que d’une femme au sein des collèges. Or, si l’on se penche à présent sur la réalité, soit sur les Bourgmestre, échevin-es et président-es de CPAS désignés suite aux dernières élections, on observe que 74 femmes occupent ces fonctions, pour 120 hommes, soit à peine 38 % des postes exécutifs. A Berchem-Sainte-Agathe, seule une femme est membre du Collège !

8 femmes sont présidentes de CPAS sur 19 (42%)… et seule une femme est Bourgmestre en Région de Bruxelles-Capitale.

Du côté d’ecolo-groen : nous comptons 10 hommes et 9 femmes dans les Collèges de la Région de Bruxelles-Capitale (dont 2 Présidents de CPAS°), soit 47% de femmes, à nouveau, c’est assez inédit.

Des efforts restent donc à accomplir, pour sensibiliser les femmes à la chose publique et à prendre leurs responsabilités, pour sensibiliser tous les élus et fonctionnaires aux questions de genre et pour sensibiliser les partis à encourager des candidatures de femmes sur les listes et aux postes à responsabilité, dans les Collèges, les ASBL et les intercommunales !