Cela fait déjà 2 ans que le décret inscriptions a été adopté. C’est aujourd’hui donc la troisième année consécutive que cette procédure est mise en œuvre.

Une grande nouveauté de ce décret par rapport aux précédents, nouveauté à laquelle mon groupe est très attaché, c’est qu’il prévoit, tous les deux ans, une évaluation du dispositif mis en place. Nous y sommes donc aujourd’hui.

Ce décret, poursuit une série d’objectifs importants à nos yeux :

équité dans l’organisation des inscriptions ;

transparence pour les parents et les élèves ;

simplicité pour les équipes éducatives et de direction ;

égalité d’accès et de traitement ;

lutte contre l’échec scolaire et la relégation en soutenant la mixité.

Une analyse objective de l’adéquation entre les objectifs poursuivis et les résultats concrets de la mise en œuvre du décret est donc aujourd’hui indispensable.

Le décret prévoit une série non exhaustive de critères d’évaluation. Parmi ceux-ci, certains sont impossibles ou difficiles à rencontrer à ce stade, en raison de jeunesse du dispositif (évolution du taux de réussite au cours et à l’issue du premier degré, taux de fréquentation de l’année complémentaire ou l’orientation en fin de cycle par exemple).

Mais l’application du décret peut toutefois être déjà évaluée selon certains critères inscrits dans le décret comme l’existence de mesures de soutien et d’accompagnement, le développement d’expériences pilotes de partenariat entre les écoles d’indice socioéconomique faibles et plus élevé, le changement en cours de cycle, la progression vers la mixité et enfin le système d’attribution de places.

De plus, une évaluation complète et sérieuse, au regard des objectifs poursuivis, devra se pencher sur la qualité de l’information, sur le rôle des différents acteurs (parents, directions, associations, administration, CIRI…), sur leur perception du processus etc. Elle devra aussi tenir compte des réalités dans les différents bassins scolaires, la situation ne se présentant pas de la même manière à Bruxelles qu’en province du Luxembourg…

Dans les prochaines semaines, la Commission de pilotage qui est chargée de cette évaluation remettra sa copie. Cette évaluation devra être à la hauteur de l’importance du décret pour les familles, de son rôle dans le fonctionnement de notre système éducatif et des objectifs que nous lui avons assignés.

J’y reviendrai certainement.