Comme je vous l’annonçais dans un de mes derniers articles, la Région, conjointement avec le fédéral et la Région flamande organisait le test d’un nouveau prototype de vote électronique jeudi dernier. Il s’agit d’un vote électronique sur écran tactile, avec impression d’un ticket sur lequel apparaissent un code-barre et une inscription en toutes lettres du vote émis. Ce ticket est ensuite scanné par l’électeur et glissé dans une urne, ce qui permet un « recomptage papier ». Si les résultats de ce test sont probants, ce prototype pourrait être utilisé en 2012 dans deux communes bruxelloises et généralisé en 2014.
Ce test était ouvert au grand public dans plusieurs lieux annoncés à l’avance, j’ai donc eu l’occasion d’y participer… et je dois dire que mon sentiment personnel à l’issue de cette expérience est assez mitigé…
Dans le bureau auquel je me suis rendue, plusieurs agents accompagnaient chaque participant au test pour expliquer le fonctionnement de la machine, la mienne a planté au moment où j’ai introduit ma carte, la procédure à l’issue du vote n’était pas très claire, l’impression du résultat du vote – qui correspondait en effet au vote que j’avais exprimé – était minuscule, le scanning du code-barre n’était pas évident, on ne m’a pas demandé mon évaluation à l’issue du test… Certains de ces problèmes ont d’ailleurs été relevés par Charles Picqué, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, lors d’un débat d’actualité en plénière vendredi dernier.
Bien sûr, il ne s’agit que de mon expérience personnelle, et de nombreuses personnes ont participé au test. J’attends donc avec impatience les résultats globaux du test, les problèmes éventuellement rencontrés, l’évaluation de la satisfaction des utilisateurs et surtout les comparaisons des dépouillements électroniques et manuels…
J’y reviendrai donc bientôt, avec une attention toute particulière, outre évidemment les éventuels problèmes informatiques, pour les modalités de dépouillement manuel et le prix.
P.S. : Pour la petite histoire, j’ai voté natation et disco 😉
J’ai une question : si un électeur constate que le ticket imprimé ne correspond pas à son choix, la machine est-elle déclarée hors service ?
Excellente question! C’est bien ce que j’attends des résultats globaux des tests : est-ce que de telles situations se sont présentées? Et si on choisit d’adopter ce système que fait-on si ça arrive? J’espère avoir une réponse à ces questions au début de l’année prochaine…