Ce mardi 16 juillet en commission des affaires intérieures, j’ interrogeais Rudi Vervoort, Ministre-Président, en charge des pouvoirs locaux, sur l’ouverture des journaux communaux d’information aux listes et/ou formations politiques démocratiques représentées dans les instances de la commune.
Le journal d’information communal est par excellence le vecteur d’information des citoyens des décisions et initiatives adoptées par les autorités communales. C’est pourquoi l’accord de majorité régional prévoit de veiller à ce que ces bulletins d’information soit équitablement ouverts à toutes les listes et/ou formations politiques démocratiques représentées dans les instances de la commune. Jusqu’à aujourd’hui, cet engagement était resté lettre morte.
Les pratiques des communes en la matière divergent. Certaines ouvrent depuis longtemps et selon des modalités diverses leurs pages à l’opposition, voire même à des associations. D’autres font preuve de moins d’ouverture au débat démocratique, quand elles ne détournent pas l’outil à des fins de propagande.
En réponse à cette interpellation, le Ministre-Président a annoncé que le Gouvernement s’était accordé le 11 juillet dernier sur un avant-projet d’ordonnance mettant en œuvre l’accord de majorité sur ce point. Cet avant-projet prévoit que si le collège ou la majorité s’exprime dans le bulletin communal, les listes ou formations politiques démocratiques de l’opposition devront également avoir l’occasion de s’y exprimer. Ce texte a été envoyé au Conseil d’Etat pour avis.
Avec mon groupe, nous nous réjouissons de cette avancée en matière d’information des citoyens qui permettra à l’avenir une plus grande publicité des débats démocratiques.