Cette session parlementaire s’achève sur une grande satisfaction : lors de la dernière séance plénière, le parlement bruxellois a adopté ma proposition d’ordonnance permettant, dès les prochaines élections communales, de désigner un « simple » conseiller communal (qui n’est ni bourgmestre, ni échevin, ni président de CPAS) comme président des séances du conseil communal !
L’idée est simple. Elle est revendiquée depuis longtemps par ecolo.
Jusqu’à aujourd’hui, c’est le ou la Bourgmestre qui préside à la fois le Collège et le conseil communal. Or, le conseil communal est le lieu où, notamment, les conseillers communaux ou les citoyens interrogent le collège sur la politique qu’il mène.
Il est dès lors un peu étrange que la recevabilité des questions et interpellations, de même que la présidence de la séance (qui comprend notamment le droit de donner et retirer la parole) soit confiée à celui ou celle qui est le premier responsable de la politique communale, et donc au centre des questions posées. Il y a confusion des rôles.
A un autre niveau de pouvoir, on imaginerait mal par exemple que ce soit le Ministre-Président qui préside le parlement bruxellois et qui puisse ainsi décider quelles questions peuvent lui être posées et retirer la parole d’un député qui l’interroge…
Ce même raisonnement est transposable au niveau communal. L’ordonnance que le parlement bruxellois a adoptée permet donc de clarifier les rôles de chacun et chacune.
Les Bourgmestres pourront s’exprimer plus librement dans la défense de leurs politiques. Les conseillers communaux et les citoyens bénéficieront d’une présidence du conseil plus impartiale.
Tout le monde a donc à y gagner, la démocratie aussi.
Espérons donc que dès leur installation en décembre, nombreux soient les conseils communaux qui y recourront !