« Publicité, sauvegarde du peuple », est il inscrit sur le fronton de l’hôtel de Ville de Verviers. Cette inscription rappelle à tous, élus, et citoyens, l’importance de la transparence et de l’accès à l’information en démocratie. En effet, la démocratie repose sur la participation des citoyens, notamment à travers le suffrage universel. Or, cette participation repose sur un pré-requis fondamental: la possibilité pour les citoyens d’être informés des actions et décisions de leurs élus.
C’est pourquoi j’ai interrogé récemment le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Charles Picqué, sur la publicité des ordres du jour du gouvernement bruxellois. En effet, d’autres gouvernements dans ce pays publient préalablement les ordres du jour du conseil des ministres, c’est par exemple le cas des exécutifs wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles . Il en est de même au fédéral et en Flandre, où les décisions prises par l’exécutif font en outre l’objet d’une communication vers la presse et le grand public. Tel n’est pourtant pas le cas en Région de Bruxelles-Capitale.
Il m’a été répondu que pour la sérénité des débats, il n’était pas souhaitable de rendre public l’ordre du jour du gouvernement préalablement à la tenue de celui-ci…
Cette réponse ne me satisfait évidemment pas. L’importance de préserver la sérénité des débats n’est pas moins grande dans les autres gouvernements de ce pays, qui pourtant rendent public leur ordre du jour… Et l’information des citoyens n’est pas moins fondamentale à Bruxelles qu’ailleurs…
Il est long le chemin de la bonne gouvernance….