A l’occasion de la rentrée au parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, mes collègues et moi avons fait le point sur les dossiers prioritaires pour les mois qui viennent et exposé nos propositions dans ces matières.
Vous trouverez sous ce lien les documents relatifs à ces dossiers et propositions.
Pour ma part, j’ai insisté d’une part sur la nécessité de travailler à un accompagnement des enseignants qui débutent dans cette profession. Qu’ils aient ou non une formation d’enseignant, l’entrée en fonction est un cap brutal. Du jour au lendemain, l’enseignant se trouve tout seul devant une classe, sans transition. Ainsi, dans les 5 ans de leur entrée en fonction, 40 % des enseignants abandonnent la profession…
D’où donc la nécessité de les accompagner… et des études, et des initiatives concrètes, efficaces existent sur ce sujet ! C’est pourquoi nous organiserons un petit colloque sur ce sujet, le 26 novembre prochain.
Je n’ai par ailleurs pas pu ne pas parler de l’essor démographique bruxellois et de ses conséquences en matière d’offre scolaire. Le travail de sensibilisation des pouvoirs publics pour la création de places d’accueil commence à porter ses fruits, j’en ai déjà parlé. Il est à poursuivre et ne sera pas sans obstacles… on le sait. A côté de cela, il faut saisir l’opportunité de la création de nouvelles écoles pour mettre le paquet sur la qualité des projets d’accueil de ces enfants et la pédagogie qu’on y développera. Au-delà des briques, misons sur des écoles de qualité pour tous, développant les atouts de leurs élèves et enseignants et étant capables de répondre à leurs difficultés.
Une population qui rajeunit, c’est une grande chance, soyons à la hauteur !