Me voici donc de retour de Berlin !
J’y ai donc vécu les dernières heures de campagne, et les premiers résultats, en compagnie de mes collègues de Bündnis90/Die Grüne, avant de m’enfuir en train de nuit…
Les résultats, vous les aurez sans doute vus.
Le SPD, malgré une légère baisse reste premier parti (28%) et a les cartes en main pour former une coalition. On attend aujourd’hui la décision de Klaus Wowereit, Bourgmestre sortant, quant à son choix de partenaire.
La CDU augmente de quelques points pour atteindre 23,5 %.
Bündnis 90 – die Gruene fait un bond de 5 % pour atteindre le score de 17,6 %, ce qui est évidemment remarquable… mais décevant il faut bien le dire, puisque les sondages avaient été jusqu’à annoncer un score de 30 % pour les verts il y a quelques mois. Une coalition rouge-verte est toutefois possible et appelée de leurs vœux par mes collègues des verts… wait and see.
Die Linke descend à 11,7 %. Ceci combiné au score du SPD rend la coalition sortante rouge-rouge non reconductible.
Le FDP, qui gouverne au niveau fédéral avec la CDU d’Angela Merkel, fait à peine 2 % et perd par conséquent toute représentation à la maison des députés de Berlin.
…et la grande surprise, c’est évidemment le score, totalement inattendu (y compris par eux-mêmes) des Pirates qui atteignent 9 % pour leur première élection à Berlin !
Quel sera le choix du SPD ? Qui composera le prochain gouvernement de Berlin ? Quel est l’avenir politique des Pirates à Berlin… et ailleurs ?
Affaires à suivre !