Vous l’aurez certainement entendu, la Région de Bruxelles-Capitale fait face à un essor démographique colossal. D’ici à 2020, ce sont près de 150 000 habitants supplémentaires qui viendront agrandir notre ville !
Le défi pour les pouvoirs publics est donc immense. Ce sont des logements à créer, une mobilité et un partage de l’espace public à repenser, des structures de santé, d‘accueil l’enfance, de culture, de formation et d’emploi à prévoir…
Les études et les chiffres indiquent déjà que cet accroissement de la population s’accompagnera d’un rajeunissement de celle-ci. Une ville qui rajeunit, c’est une formidable opportunité… à condition d’en prendre la mesure.
C’est pourquoi il m’arrive fréquemment d’interroger les Ministres chargés d’enseignement ou d’infrastructures scolaires à Bruxelles.
En octobre dernier déjà, la Communauté française, dans un contexte budgétaire difficile, annonçait la création de plus de 5600 places à Bruxelles d’ici à 2017… et aujourd’hui, la localisation précise de 4 151 de ces nouvelles places a été identifiée (lire : Défi démographique : 13 écoles et 4.151 nouvelles places localisées à Bruxelles ! ) !
13 écoles ont ainsi été retenues, à Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles-Ville, Evere, Forest, Ganshoren, Molenbeek, Saint-Gilles, Saint-Josse, Schaerbeek et Jette, soit là où l’essor démographique sera le plus important.
Un nouveau pas a donc été franchi pour commencer à répondre au défi démographique.
La balle est à présent dans le camp des communes et de la Communauté française pour lancer les travaux et réaliser concrètement la création de ces places. Un appel à projet sera également lancé prochainement pour créer des places dans l’enseignement libre.
Le travail continue.