Comme j’en parlais déjà précédemment, nous faisons face à plusieurs crises : financière, économique, sociale, environnementale… mais aussi politique.
A la crise communautaire qui bloque le fédéral depuis bientôt 2 ans (2 ans !), s’ajoute une série d’affaires qui font régulièrement la une de l’actualité.
L’une comme l’autre sont d’autant plus déplorables qu’elles ont pour effet d’accroître le sentiment selon lequel les politiques ne s’occupent pas des vrais problèmes… soit précisément la crise financière, économique, sociale et le défi climatique. On entend que ça sur les marchés et dans les rencontres citoyennes qui jalonnent cette campagne…
Et bien pour la crise politique, il est aussi temps de passer dans le vert !
Car passer dans le vert, c’est répondre à la crise économique et sociale tout en relevant le défi climatique. C’est aussi promouvoir une gestion des pouvoirs publics plus participative et plus transparente.
Participer donc, et aussi objectiver les processus de décisions publiques par l’adoption de critères clairs et accessibles (et… compréhensibles, je suis payée pour le savoir !), par le renforcement de la motivation et de la publicité des décisions.
Toutes les décisions publiques doivent être claires et compréhensibles : les permis d’urbanisme, l’octroi d’un logement social ou d’un subside… ou les décisions prises en matière de régularisation des sans papiers…
Il en va du respect de l’Etat de droit et du principe d’égalité.
Objectiver les décisions publiques, ça implique en outre l’impartialité des décideurs.
C’est pourquoi ECOLO impose à ses mandataires des principes d’interdiction de cumul et de conflits d’intérêts, et c’est pourquoi ECOLO défend également l’interdiction globale de cumul entre les fonctions de parlementaire et de membre d’un exécutif (bourgmestre ou échevin) local. Plus d’infos par ici.
C’est pourquoi ECOLO souhaite également baliser plus strictement les rémunérations des mandataires publics.
Passer dans le vert, c’est donc aussi opter pour une gestion des pouvoirs publics plus transparente et plus accessible à chacun. C’est le terreau des solutions durables.