Ooooooouf, le weekend est fini 😉
J’ai beaucoup bougé, depuis vendredi midi : un débat à Molenbeek vendredi après-midi (super sportif, le débat, jeunes hyper préparés, on est véritablement passés à la casserole…), une distribution au marché chasseurs ardennais (une grosse drache), les retrouvailles des anciens de l’école (une grosse drache), une brocante (les courses), la gay pride, une rencontre avec des personnes souffrant d’un handicap et engagées dans l’associatif (riche, riche, riche !), retour au centre ville pour l’anniversaire d’un ami, un brunch à Schaerbeek, un cortège de vélos pour aller à cyclocity, le concert Belgavox à l’Atomium avec Jong Groen !…
Comment on fait pour y arriver, efficacement et sans voiture ?
Pour moi, la réponse la plus efficace, c’est l’alternance de moyens de transport.
C’est comme ça que vendredi, le vélo m’a permis d’aller au bureau, puis à Molenbeek en passant par la manif des syndicats, puis de remonter à Schaerbeek en des temps records, et sans être bloquée, ni par la manif, ni par l’arrêt de travail dans les transports en commun, ni par la nuit au retour des anciens de l’école.
C’est comme ça que samedi, j’ai pris mon vélo pour aller à la brocante et faire mes courses, puis le bus pour aller au centre, à Flagey, retourner au centre et le Noctis pour rentrer à la maison.
C’est comme ça qu’aujourd’hui j’ai repris mon vélo pour aller bruncher à Schaerbeek et rejoindre le cortège écolo qui se rendait à cyclocity, puis pour aller à l’atomium et enfin rentrer à la maison… crevée mais ravie de toutes ces rencontres, de l’exercice et du grand air.
Au-delà de la campagne, la combinaison des transports en commun, de la marche, du vélo et même parfois d’un taxi est mon quotidien. C’est bon pour la durée des trajets, la recherche d’un parking (très délicate dans mon quartier), mon portefeuille, ma santé et pour l’environnement évidemment. J’aurais tort de faire autrement…
Pour toutes ces raisons, la combinaison de différents modes de transports, comme alternative à la voiture individuelle doit impérativement être favorisée.
C’est pourquoi nous proposons de rendre les transports en commun vraiment attractifs, notamment en améliorant leur vitesse via les sites propres ou les feux prioritaires, en améliorant les fréquences et en valorisant les voies de chemin de fer existantes à Bruxelles.
C’est pourquoi nous proposons également de rendre 100 % des voiries accessibles et sécurisées pour le vélo, de rendre les stations de métro et de train accessibles aux personnes à mobilité réduite (et donc aussi aux vélos), de favoriser les emplacements sécurisés pour les vélos, notamment à proximité des transports en commun, et de lutter efficacement contre le vol de vélos…
Vous pouvez retrouver ces propositions, parmi celles qu’Ecolo et Groen ! Bxl portent ensemble pour les élections régionales sur www.ecolobxl.be
Et là, je file boire un verre (au coin de la rue… donc à pieds !) avec Wim pour terminer le weekend en beauté…