Ce samedi, après une nuit endiablée, notamment par un passage à la super soirée d’écolo j Anderlecht, Christophe, le co-président d’écolo j, et moi-mêmes sommes allés au congrès de clôture de « l’année du contenu » de nos homologues de Jong Groen !, organisé au parlement flamand.
L’occasion à nouveau pour les membres de Jong Groen! et nous-mêmes de débattre ensemble et d’adopter des résolutions relatives aux jeunes et à l’argent, aux jeunes et à l’enseignement et à la culture.
On a assisté ainsi à de grands débats, comme celui relatif à l’immersion linguistique, la réglementation relative aux jobs étudiants, l’accès à l’enseignement supérieur, la mobilité et le logement des jeunes ou le droit de vote à 16 ans par exemple.
Au-delà de cela, et en-dehors du professionnalisme habituel de Jong Groen !, je constate encore que, à l’aube d’échéances électorales cruciales pour l’avenir de notre pays, les frontières linguistiques et électorales sont bien anecdotiques par rapport au projet commun que nous défendons et portons ensemble.
Avec les membres de Jong Groen !, la langue n’est jamais un problème. Le débat, l’ouverture d’esprit et la participation le sont encore moins.
A l’heure où la crise institutionnelle s’empêtre dans la crise économique, sociale et environnementale, constater à nouveau et très concrètement que les écologistes défendent, par dessus tout, le même projet de société, participatif et porteur de solutions durables et solidaires, ça donne plein d’énergie pour se lancer dans la campagne !
Une énergie qu’on a d’ailleurs immédiatement célébrée lors de la soirée « Plant-a-Party » organisée par Jong Groen ! et écolo j Bruxelles… La campagne est lancée!
Rétroliens/Pings