J’ai 28 ans, je suis avocate et co-présidente d’écolo j.
Après avoir grandi et notamment étudié le piano et le chant à Schaerbeek, j’ai entrepris des études de droit à St-Louis et à l’ULB, où je me suis spécialisée en droit international.
J’ai commencé très jeune à militer. Des grèves estudiantines de 96 à la défense des droits de l’Homme et des sans papiers, en passant par la lutte pour la reconnaissance des victimes du Génocide Tutsi de 94, c’est tout naturellement que je suis arrivée chez Ecolo et écolo j.
A l’heure de toutes les crises, économiques et financières, sociale, institutionnelle et environnementale, je veux m’engager et défendre le projet de société écologiste, un projet porteur d’emplois durables, soucieux de justice sociale et respectueux de l’environnement. Un projet de société qui ne connaît aucune frontière, ni linguistique, ni électorale, ni nationale.
De Schaerbeek à l’Europe, je choisis de défendre des solutions justes et durables aux problèmes d’aujourd’hui.
Ainsi, pour Bruxelles et pour la Communauté française, il faut notamment investir dans l’avenir en soutenant l’enseignement, en particulier dans les écoles qui concentrent le plus de difficultés sociales et scolaires, et renforcer l’apprentissage des langues.
Il faut également miser sur la participation la plus large et la plus fréquente possible de tous les citoyens aux décisions qui les concernent, car c’est seul gage de solutions vraiment durables et efficaces. Les jeunes en particulier doivent pouvoir s’exprimer, partout où ils se trouvent, dans les écoles, les maisons de jeunes, les mouvements de jeunesses etc.
La mobilité douce, respectueuse de l’environnement et des riverains doit être plus sûre, plus efficace et accessible à tous.
Le besoin de logements abordables et de qualité est également criant, la performance énergétique de ceux-ci est une des clés pour y répondre.
Enfin, la lutte contre toute forme de discrimination, à l’école, à l’embauche et dans le monde du travail, dans l’accès au logement etc. pour faire enfin de Bruxelles une ville riche de sa multiculturalité.
Sérieuse et enthousiaste, je suis 9ème candidate sur la liste Ecolo en Région bruxelloise, j’ai à cœur de répondre aux défis présents pour améliorer notre quotidien dès aujourd’hui et aussi pour demain !
Vous me trouverez sur facebook : Barbara Trachte
Sur twitter : barbaratrachte