Arnaud Pinxteren, Barbara Trachte, Alain Maron, Catherine Morenville et Magali Plovie. Nous sommes cinq candidat.e.s à l’élection au Parlement bruxellois ce 25 mai et nous vous présentons, sur 5 semaines, 10 propositions concrètes pour un Bruxelles plus vert et plus juste.
Proposition 8 : Favoriser l’alimentation durable dans les collectivités et l’agriculture urbaine
Nous proposons que toutes les collectivités (crèches, écoles, administrations régionales, maisons de repos, hôpitaux…) adoptent une alimentation durable, c’est-à-dire composée de produits locaux de saison issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement.
Les communes qui ont participé au projet « Cantine durable » ont intégré dans leurs commandes relatives aux repas scolaires des critères de durabilité. Ces expériences démontrent qu’il est possible de proposer des repas plus sains, plus équilibrés, plus goûteux, plus respectueux de l’environnement et des droits des travailleurs sans en augmenter le coût. Une fois le changement de matériel, de pratiques et la formation opérés, ces repas qui créent des emplois de proximité dans le secteur agricole ne sont pas plus chers.
Des mesures réglementaires doivent imposer des critères de durabilité pour la fourniture alimentaire des crèches et écoles. La santé de nos enfants en bénéficiera directement.
Concernant les hôpitaux, il est maintenant acquis que bien y manger est non seulement possible mais participe aux processus de revalidation. Un accompagnement spécifique permettra l’intégration de critères d’alimentation durable en tenant compte des contraintes de régime des patients.
L’alimentation durable, facteur essentiel de santé et de bien-être, doit être conçue pour être accessible à tous, y compris les moins nantis. Cela passe par le développement et la mise en réseau des épiceries sociales et/ou mixtes (à tarif différencié), l’amélioration de la qualité des colis alimentaires, le soutien au développement de « cantines » de quartier, l’intégration et le soutien de projets de potagers et de cuisine collective via un encadrement.
3.500 emplois d’ici 10 ans
Intégrée dans l’Alliance-Emploi-Environnement, l’alimentation durable pour tous permettrait, selon une étude réalisée en 2012, de créer 3500 nouveaux emplois d’ici 10 ans. A cette fin, 50 projets ont été lancés afin de mieux cerner dans quel sens orienter la conversion et comment soutenir au mieux le changement dans l’ensemble des filières alimentaires. Tout naturellement, ces projets concernent le secteur de l’agriculture urbaine et le lancement de fermes adaptées aux contraintes urbaines pour la mise sur le marché de produits de qualité.
Nous souhaitons aussi que les nombreux événements qui se déroulent à Bruxelles soient l’occasion d’y proposer une alimentation durable. Cela passe par le soutien concret des organisateurs d’évènements en leur fournissant les critères d’une alimentation durable dans un évènement, des conseils de bonnes pratiques et des listes de fournisseurs.
Afin de donner de Bruxelles une image gourmande et attractive auprès des Bruxellois et visiteurs, le projet « goûter Bruxelles » qui permet d’identifier les entreprises Horeca inscrites dans l’alimentation durable doit continuer à être développé.